Fonctionnement durant cette période de confinement
Mardi : une vidéo de correction de l’exercice du vendredi, une vidéo de cours comprenant un exercice à faire pour le Vendredi.
Jeudi à 15h : Visio-conférence.
Vendredi : une vidéo de correction de l’exercice du mardi, une vidéo de cours comprenant un exercice à faire pour le mardi.
N’oubliez pas d’envoyer vos travaux en photo à l’adresse :
fse.mallarme@sfr.fr
Vendredi 19 juin
CorrectionCoursExercice
Volume_{solide~droit}=Aire~de~la~base \times hauteur Volume_{solide~pointu}=\frac{Aire~de~la~base \times hauteur}{3} |
Vendredi 12 juin
CorrectionCoursExercice
Si A et B se déroulent l’un après l’autre : P(A~et~B)=P(A) \times P(B) Si A et B sont deux événements incompatibles : P(A~ou~B)=P(A) + P(B) |
Mardi 9 juin
CorrectionCoursExercice
Si A et B sont deux événements incompatibles : P(A~ou~B)=P(A) + P(B) |
Vendredi 5 juin
CorrectionCoursExercice
Probabilité de deux événements indépendants : P(A~et~B)=P(A)\times P(B) |
Mardi 2 juin
CorrectionCoursExercice
Vendredi 29 mai
CorrectionCoursExercice
Mardi 26 mai
CorrectionCoursExercice
Résoudre les équations du premier degré. |
Mardi 19 mai
CorrectionCoursExercice
1) Calculer avec des fractions 2) 3) et 4) Réciproque du théorème de Thalès |
Façon de rédiger l’application de la réciproque du théorème de Thalès. | |
Début d’un cours essentiel : les équations. |
Un peu de fractions et de Thalès 😉 |
Vendredi 15 mai
CorrectionCoursExercice
1) Calculer avec des fractions 2) Un point de détail sur l’utilisation de la réciproque du théorème de Thalès 3) Un exercice de brevet sur le théorème de Thalès |
Utilisation réciproque du théorème de Thalès. Pourquoi on utilise que certaines fractions. |
Un peu de fractions et de Thalès 😉 |
Mardi 12 mai
CorrectionCoursExercice
1) Calculer avec des fractions 2) Fractions et géométrie 3) Utilisation des fractions dans un cas concret en électricité Exercice 2 : J’ai oublié de calculer l’aire du triangle !!! Voici donc le calcul : Aire_{triangle}=\frac{base \times hauteur}{2}= \frac{\frac{15}{21} \times \frac{14}{25}}{2}=\frac{\frac{2}{5}}{2}=\frac{2}{5} \times\frac{1}{2}=\frac{1}{5} |
Début du cours sur la réciproque du théorème de Thalès. |
Un peu de fractions et de Thalès 😉 |
Vendredi 8 mai
CorrectionCoursExercice
Correction des trois premiers exercices. Techniques avec les fractions. | |
Fractions et calcul littéral |
Diviser avec des fractions |
Nouvelle feuille d’exercices avec les fractions |
Mardi 5 mai
CorrectionCoursExercice
Correction des trois premiers exercices. Techniques avec les fractions : Pourquoi utiliser des fractions Simplifier des fractions Calculer avec des fractions | |
Corrections des exercices 4 et 5. Utilisation du « de est un x » Fractions et calcul littéral | |
Corrections de l’exercices 6. Géographie, proportions et pourcentage |
Ajouter et soustraire deux fractions, quels que soient leurs dénominateurs |
Nouvelle feuille d’exercices avec les fractions |
Vive les vacances !!!
Escape game ! Je vous conseille de bien noter les différents nombres que vous trouverez pour reprendre si vous ne finissez pas en une fois. Je vous conseille de cliquer en bas à droite pour agrandir et mettre en plein écran.
Vendredi 17 avril
CorrectionCoursExercice
Correction de la feuille d’exercice sur les statistiques Désolé, craquage total : on n’a pas vu la notion d’étendue. |
Un retour (rapide) sur l’ensemble des connaissances à connaître sur les fractions avant d’entamer ce chapitre. |
Simplification de fractions. Calculs avec des fractions |
Exercice d’application des fractions. |
Mardi 14 avril
CorrectionCoursExercice
Correction de la feuille d’exercice sur les statistiques Notion de moyenne et de médiane. Effectifs cumulés croissants. Correction d’un exercice de brevet Paradoxe du test du covid-19 |
Cours sur les statitiques Retour sur les notions de moyenne et de médiane. Effectifs cumulés croissants. |
Exercice d’application pour les moyennes, Fréquence et effectifs cumulés croissants |
Vendredi 10 avril
CorrectionCoursExercice
Correction de la feuille d’exercice sur les statistiques Notion de moyenne et de médiane. Effectifs cumulés croissants. |
Cours sur les statitiques Retour sur les notions de moyenne et de médiane. Effectifs cumulés croissants. |
Exercice d’application pour les moyennes, fréquence et effectifs cumulés croissants |
Un exercice de brevet Un paradoxe étonnant. |
Mardi 7 avril
CorrectionCoursExercice
Correction de la feuille d’exercice sur les statistiques Notion de moyenne et de médiane. |
Retour sur la signification de la médiane. Comprendre ce que signifie l’écart entre la moyenne et la médiane |
Exercice d’application pour les moyennes et fréquence avec des statistiques données sous des formes différentes |
Vendredi 3 avril
CorrectionCoursExercice
Correction de la feuille d’exercices : Objectifs :
|
Découverte d’une nouvelle valeur statistique : La médiane |
Exercice d’application pour les moyennes et fréquence avec des statistiques données sous des formes différentes |
Mardi 31 mars
CorrectionCoursExercice
Correction des trois exercices : 1) La corde à treize noeuds 2) L’étagère de M.Minary 3) Exercice de confinement |
Premier cours sur les statistiques Rappel du calcul d’une moyenne non pondérée. | |
Premier cours sur les statistiques Rappel du calcul : * d’une moyenne pondérée * d’une fréquence * d’une fréquence en pourcentage |
Exercice d’application pour les moyennes et fréquence avec des statistiques données sous des formes différentes |
Vendredi 27 mars
CorrectionCoursExercice
Correction de l’exercice : Information importante dans la vidéo !!!! |
Rappel de la rédaction de la réciproque du théorème de Pythagore Énorme erreur !!!!!! Après vérification 38²=1444 J’ai honte…. Mais j’ai honte !!!! |
Utilisation de la réciproque du théorème de Pythagore |
Petite aide : Les gens sont alignés. On connait donc certaines distances |
Mardi 24 mars
CorrectionCoursExercice
Correction de l’exercice : Et le texte |
Cours : Nouveau vocabulaire : Antécédant Lecture graphique |
Vendredi 20 mars
CorrectionCoursExercice
Correction de l’exercice |
Cours sur la réciproque du théorème de Pythagore. |
Soient les trois triangles suivants :
ABC tel que AB=40, AC=42 et BC=9
DEF tel que DE=10, DF=8 et Ef=6
GHI tel que GH=7, GI=11 et HI=13
Pour chacun de ces triangles, dire si il est rectangle ou non.
Essayer de trouver une façon juste de rédiger cela.
ABC tel que AB=40, AC=42 et BC=9
DEF tel que DE=10, DF=8 et Ef=6
GHI tel que GH=7, GI=11 et HI=13
Pour chacun de ces triangles, dire si il est rectangle ou non.
Essayer de trouver une façon juste de rédiger cela.
Mardi 17 mars
RappelExercice
Rappel de la façon de tracer de tracer un triangle quand on connaît ses trois côtés, |
Travail de préparation :
Toutes les longueurs sont en cm.
1) Pourquoi le triangle 4, 4, 10 n’est pas constructible ?
2) Les triangle suivants, sont-ils des triangles rectangles et pourquoi :
* 2, 3, 4
*4, 8, 9
*5, 12, 13
Toutes les longueurs sont en cm.
1) Pourquoi le triangle 4, 4, 10 n’est pas constructible ?
2) Les triangle suivants, sont-ils des triangles rectangles et pourquoi :
* 2, 3, 4
*4, 8, 9
*5, 12, 13