Fonctionnement durant cette période de confinement

Mardi : une vidéo de correction de l’exercice du vendredi, une vidéo de cours comprenant un exercice à faire pour le Vendredi.

Jeudi à 15h : Visio-conférence.

Vendredi : une vidéo de correction de l’exercice du mardi, une vidéo de cours comprenant un exercice à faire pour le mardi.

N’oubliez pas d’envoyer vos travaux en photo à l’adresse :

fse.mallarme@sfr.fr


Vendredi 19 juin

CorrectionCoursExercice
Volume_{solide~droit}=Aire~de~la~base \times hauteur



Volume_{solide~pointu}=\frac{Aire~de~la~base \times hauteur}{3}

Vendredi 12 juin

CorrectionCoursExercice
Si A et B se déroulent l’un après l’autre :
P(A~et~B)=P(A) \times P(B)


Si A et B sont deux événements incompatibles :
P(A~ou~B)=P(A) + P(B)

Mardi 9 juin

CorrectionCoursExercice
Si A et B sont deux événements incompatibles :
P(A~ou~B)=P(A) + P(B)

Vendredi 5 juin

CorrectionCoursExercice
Probabilité de deux événements indépendants :
P(A~et~B)=P(A)\times P(B)

Mardi 2 juin

CorrectionCoursExercice

Vendredi 29 mai

CorrectionCoursExercice

Mardi 26 mai

CorrectionCoursExercice
Résoudre les équations du premier degré.

Mardi 19 mai

CorrectionCoursExercice
1) Calculer avec des fractions
2) 3) et 4) Réciproque du théorème de Thalès
Façon de rédiger l’application de la réciproque du théorème de Thalès.
Début d’un cours essentiel : les équations.

Un peu de fractions et de Thalès 😉

Vendredi 15 mai

CorrectionCoursExercice
1) Calculer avec des fractions
2) Un point de détail sur l’utilisation de la réciproque du théorème de Thalès
3) Un exercice de brevet sur le théorème de Thalès
Utilisation réciproque du théorème de Thalès.
Pourquoi on utilise que certaines fractions.

Un peu de fractions et de Thalès 😉

Mardi 12 mai

CorrectionCoursExercice
1) Calculer avec des fractions
2) Fractions et géométrie
3) Utilisation des fractions dans un cas concret en électricité

Exercice 2 : J’ai oublié de calculer l’aire du triangle !!! Voici donc le calcul :
Aire_{triangle}=\frac{base \times hauteur}{2}= \frac{\frac{15}{21} \times \frac{14}{25}}{2}=\frac{\frac{2}{5}}{2}=\frac{2}{5} \times\frac{1}{2}=\frac{1}{5}
Début du cours sur la réciproque du théorème de Thalès.

Un peu de fractions et de Thalès 😉

Vendredi 8 mai

CorrectionCoursExercice
Correction des trois premiers exercices.
Techniques avec les fractions.
Fractions et calcul littéral
Diviser avec des fractions

Nouvelle feuille d’exercices avec les fractions

Mardi 5 mai

CorrectionCoursExercice
Correction des trois premiers exercices.
Techniques avec les fractions :
Pourquoi utiliser des fractions
Simplifier des fractions
Calculer avec des fractions
Corrections des exercices 4 et 5.
Utilisation du « de est un x »
Fractions et calcul littéral
Corrections de l’exercices 6.
Géographie, proportions et pourcentage
Ajouter et soustraire deux fractions, quels que soient leurs dénominateurs

Nouvelle feuille d’exercices avec les fractions

Vive les vacances !!!

Escape game ! Je vous conseille de bien noter les différents nombres que vous trouverez pour reprendre si vous ne finissez pas en une fois. Je vous conseille de cliquer en bas à droite pour agrandir et mettre en plein écran.

Vendredi 17 avril

CorrectionCoursExercice
Correction de la feuille d’exercice sur les statistiques
Désolé, craquage total : on n’a pas vu la notion d’étendue.
Un retour (rapide) sur l’ensemble des connaissances à connaître sur les fractions avant d’entamer ce chapitre.

Simplification de fractions.
Calculs avec des fractions

Exercice d’application des fractions.

Mardi 14 avril

CorrectionCoursExercice
Correction de la feuille d’exercice sur les statistiques
Notion de moyenne et de médiane.
Effectifs cumulés croissants.
Correction d’un exercice de brevet
Paradoxe du test du covid-19
Cours sur les statitiques
Retour sur les notions de moyenne et de médiane.
Effectifs cumulés croissants.

Exercice d’application pour les moyennes,
Fréquence et effectifs cumulés croissants

Vendredi 10 avril

CorrectionCoursExercice
Correction de la feuille d’exercice sur les statistiques
Notion de moyenne et de médiane.
Effectifs cumulés croissants.
Cours sur les statitiques
Retour sur les notions de moyenne et de médiane.
Effectifs cumulés croissants.

Exercice d’application pour les moyennes,
fréquence et effectifs cumulés croissants

Un exercice de brevet
Un paradoxe étonnant.

Mardi 7 avril

CorrectionCoursExercice
Correction de la feuille d’exercice sur les statistiques
Notion de moyenne et de médiane.
Retour sur la signification de la médiane.
Comprendre ce que signifie l’écart entre la moyenne et la médiane

Exercice d’application pour les moyennes et fréquence avec des statistiques données sous des formes différentes

Vendredi 3 avril

CorrectionCoursExercice
Correction de la feuille d’exercices :
Objectifs :
  • Calcul d’une moyenne.
  • Calcul d’une fréquence
  • Calcul d’une fréquence en pourcentage
  • Histogramme
Découverte d’une nouvelle valeur statistique :
La médiane

Exercice d’application pour les moyennes et fréquence avec des statistiques données sous des formes différentes

Mardi 31 mars

CorrectionCoursExercice
Correction des trois exercices :
1) La corde à treize noeuds
2) L’étagère de M.Minary
3) Exercice de confinement
Premier cours sur les statistiques
Rappel du calcul d’une moyenne non pondérée.
Premier cours sur les statistiques
Rappel du calcul :
* d’une moyenne pondérée
* d’une fréquence
* d’une fréquence en pourcentage

Exercice d’application pour les moyennes et fréquence avec des statistiques données sous des formes différentes

Vendredi 27 mars

CorrectionCoursExercice
Correction de l’exercice :
Information importante dans la vidéo !!!!
Rappel de la rédaction de la réciproque du théorème de Pythagore
Énorme erreur !!!!!! Après vérification 38²=1444
J’ai honte…. Mais j’ai honte !!!!

Utilisation de la réciproque du théorème de Pythagore

Petite aide : Les gens sont alignés. On connait donc certaines distances

Mardi 24 mars

CorrectionCoursExercice
Correction de l’exercice :
Et le texte
Cours :
Nouveau vocabulaire : Antécédant
Lecture graphique

Vendredi 20 mars

CorrectionCoursExercice
Correction de l’exercice
Cours sur la réciproque du théorème de Pythagore.
Soient les trois triangles suivants :
ABC tel que AB=40, AC=42 et BC=9
DEF tel que DE=10, DF=8 et Ef=6
GHI tel que GH=7, GI=11 et HI=13
Pour chacun de ces triangles, dire si il est rectangle ou non.
Essayer de trouver une façon juste de rédiger cela.

Mardi 17 mars

RappelExercice
Rappel de la façon de tracer de tracer un triangle
quand on connaît ses trois côtés,
Travail de préparation :
Toutes les longueurs sont en cm.
1) Pourquoi le triangle 4, 4, 10 n’est pas constructible ?
2) Les triangle suivants, sont-ils des triangles rectangles et pourquoi :
* 2, 3, 4
*4, 8, 9
*5, 12, 13

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