Fonctionnement durant cette période de confinement
Lundi : une vidéo de correction de l’exercice du Jeudi, une vidéo de cours comprenant un exercice à faire pour le Jeudi.
Visio-conférence le lundi à 15h pour les 3ème3.
Visio-conférence le lundi à 16h pour les 3ème2.
Jeudi : une vidéo de correction de l’exercice du Lundi, une vidéo de cours comprenant un exercice à faire pour le Lundi.
N’oubliez pas d’envoyer vos travaux en photo à l’adresse :
fse.mallarme@sfr.fr
Jeudi 18 juin
CorrectionCoursExercice
Ça arrive
Lundi 15 juin
CorrectionCoursExercice
Ça arrive
Jeudi 11 juin
CoursExercice
Lundi 8 juin
CorrectionCoursExercicePour aller plus loin
Jeudi 4 juin
CorrectionCoursExercice
Mardi 2 juin
CorrectionCoursExercice
Le « de » est un « x » !!! |
Jeudi 28 mai
CorrectionCoursExercice
Vive les fractions !!! |
Lundi 25 mai
CorrectionCoursExercicePour aller plus loin
Lundi 18 mai
CorrectionCoursExercice
Correction de l’exercices 1.
Exercice de base à maîtriser absolument. | Correction des exercices 2 et 3. Utilisation de la trigonométrie dans des cas concrets. |
Valeurs exactes et valeurs approchées avec la trigonométrie. |
Jeudi 14 mai
CorrectionCoursExercice
Correction des exercices : Retrouver la bonne relation trigonométrique Équations. |
Calculer des longueurs grâce à la trigonométrie Je m’excuse pour le décallage de son qui apparaît au bout d’un moment, je n’ai pas le temps de refaire. |
Lundi 11 mai
CorrectionCoursExercice
Correction des exercices : Equations du premier degré Mise en équation. Fonctions pour trouver solution approximative d’une équation. |
Nouvelle notion : La trigonométrie ! 1) Les noms des côtés d’un triangle rectangle quand un angle est donné. 2) Les formules de trigonométrie. |
Jeudi 7 mai
CorrectionCoursExercice
Correction des exercices 1 et 2.
1) Techniques de base 2) Mise en équation. | Correction des exercices 3 et 4. 3) Mise en équation avec le théorème de Pyhagore. Exercice sorti du livre chinois « Les neufs chapitres sur l’art du calcul » datant du IIème siècle avant J-C. 4) Équations et calcul littéral. |
Équations du type x²=a |
Lundi 4 mai
CorrectionCoursExercice
Correction de l’exercice 1. Techniques de base : Équations du premier degré / Équations produit nul. | |
Correction de l’exercice 2. Comment l’étude d’une fonction peut nous aider à avoir une idée de la solution d’une équation. | |
Correction de l’exercice 3. Trouver une équation. Stratégie pour aborder un exercice. Je vous conseille de regarder la vidéo et d’essayer ensuite de refaire l’exercice. |
Factorisation |
Vive les vacances !!!
Escape game ! Je vous conseille de bien noter les différents nombres que vous trouverez pour reprendre si vous ne finissez pas en une fois. Je vous conseille de cliquer en bas à droite pour agrandir et mettre en plein écran.
Jeudi 16 avril
CorrectionCoursExercice
Correction des exercices : Equations du premier degré Mise en équation. Fonctions pour trouver solution approximative d’une équation. |
Équations produit nul. |
Lundi 13/Mardi 14 avril
CorrectionCoursExercice
Retour sur un concept important : les équations. Rapport entre équations et fonctions. |
Retour sur un concept important : les équations. Résolution des équations du 1er degré (niveau 4ème) Rapport entre équations et fonctions. |
Jeudi 9 avril
CorrectionCoursExercice
Correction des exercices sur la réciproque du théorème de Thalès et de sa contraposée | |
Correction des exercices sur les fonctions :
|
Retour sur un concept important : les équations. Explication théorique de ce qu’est une équation. Premier rapport entre équations et fonctions. |
Lundi 6 avril
CorrectionCoursExercicePour aller plus loinCalculatrice Casio
Correction des exercices : Exercice sur les fonctions. Exercice de brevet sur le théorème de Thalès. Découverte des conditions d’application de la réciproque su théorème de Thalès. |
Cours sur la réciproque et la contraposée du théorème de Thalès : Façon de rédiger leurs applications. |
Utilisation de la calculatrice Casio pour faire des tableaux de valeurs. |
Vendredi 2 avril
CorrectionCoursExercice
Correction des exercices 1 et 3 |
Correction de l’exercice 2 Cours sur la réciproque du théorème de Thalès : Quelles fractions choisir ? Une mise au point sur la façon de travailler. |
Lundi 30 mars
CorrectionCoursExercice
Début de l’exercice sur le confinement Image de 2 et de 4 Tableau de valeurs | |
Correction de la fin de l’exercice Représentation graphique |
Début de séquence sur la réciproque du théorème de Thalès. Retour sur la notion de réciproque d’un théorème. |
Jeudi 26 mars
CorrectionCoursExercice
Réponse à la question posée dans une vidéo précédente :
Pourquoi l’aire du rectangle vaut-elle 100-x² ? Correction de l’exercice de lundi 23 : Lecture graphique | |
Correction du 2ème exercice de lundi 23 : Le poulailler |
Fin de séquence : Retour sur tout ce qui a été vu. Qu’est-ce qu’une fonction ? Lecture d’image et d’antécédent dans les trois formes : Formule, Tableau de valeurs, Représentation graphique. |
Lundi 23 mars
CorrectionCoursExerciceUsage de la calculatrice
Correction de l’exercice |
Cours : Nouveau vocabulaire : Antécédant Lecture graphique |
Comment utiliser la calculatrice pour faire des tableaux de valeurs Cette vidéo explique la procédure avec les calculatrice Texas Instrument Pour les casio, il faudra attendre la prochaine vidéo 🙂 Mais vous pouvez essayer de trouver par vous-même, c’est assez similaire qu’avec les TI. |
Jeudi 19 mars
CorrectionCoursExercice
Correction de l’exercice de lundi 16 : On a la fonction dont la formule est x²-6x+5 Je vous demandais de faire le tableau de valeurs pour les valeurs 0, 1, 2, 3, 4 et 5. Ensuite, faire la représentation graphique de la fonction. Et enfin répondre à la question « Quelle est l’image de 1,5 par la fonction x²-6x+5 » de deux façons différentes : en utilisant la formule et en utilisant la représentation graphique. |
Cours : Nouvelle écriture f(x) |
Exercice pour lundi 23 :
On a un carré 10×10
On raccourci un côté d’une certaine longueur et on rallonge l’autre de cette même longueur.
Faire le tableau de valeurs pour les valeurs allant de 0 à 10 et la représentation graphique de la fonction qui donne l’aire de la figure obtenue.
On a un carré 10×10
On raccourci un côté d’une certaine longueur et on rallonge l’autre de cette même longueur.
Faire le tableau de valeurs pour les valeurs allant de 0 à 10 et la représentation graphique de la fonction qui donne l’aire de la figure obtenue.
Lundi 16 mars
Partie 1Partie 2Partie 3Exercice
Explication de l’activité commencée en classe |
Tableau de valeurs |
Nouvelle notion Les fonctions |
Exercice pour le jeudi 19 mars : On a la fonction dont la formule est x²-6x+5 Je vous demandais de faire le tableau de valeurs pour les valeurs 0, 1, 2, 3, 4 et 5. Ensuite, faire la représentation graphique de la fonction. Et enfin répondre à la question « Quelle est l’image de 1,5 par la fonction x²-6x+5 » de deux façons différentes : en utilisant la formule et en utilisant la représentation graphique. |