Fonctionnement durant cette période de confinement

Lundi : une vidéo de correction de l’exercice du Jeudi, une vidéo de cours comprenant un exercice à faire pour le Jeudi.
Visio-conférence le lundi à 15h pour les 3ème3.
Visio-conférence le lundi à 16h pour les 3ème2.

Jeudi : une vidéo de correction de l’exercice du Lundi, une vidéo de cours comprenant un exercice à faire pour le Lundi.

N’oubliez pas d’envoyer vos travaux en photo à l’adresse :

fse.mallarme@sfr.fr


Jeudi 18 juin

CorrectionCoursExercice
Ça arrive

Lundi 15 juin

CorrectionCoursExercice
Ça arrive

Jeudi 11 juin

CoursExercice

Lundi 8 juin

CorrectionCoursExercicePour aller plus loin

Jeudi 4 juin

CorrectionCoursExercice

Mardi 2 juin

CorrectionCoursExercice

Le « de » est un « x » !!!

Jeudi 28 mai

CorrectionCoursExercice

Vive les fractions !!!

Lundi 25 mai

CorrectionCoursExercicePour aller plus loin

Lundi 18 mai

CorrectionCoursExercice
Correction de l’exercices 1.
Exercice de base à maîtriser absolument.
Correction des exercices 2 et 3.
Utilisation de la trigonométrie dans des cas concrets.
Valeurs exactes et valeurs approchées avec la trigonométrie.

Jeudi 14 mai

CorrectionCoursExercice
Correction des exercices :
Retrouver la bonne relation trigonométrique
Équations.
Calculer des longueurs grâce à la trigonométrie
Je m’excuse pour le décallage de son qui apparaît au bout d’un moment, je n’ai pas le temps de refaire.

Lundi 11 mai

CorrectionCoursExercice
Correction des exercices :
Equations du premier degré
Mise en équation.
Fonctions pour trouver solution approximative d’une équation.
Nouvelle notion : La trigonométrie !
1) Les noms des côtés d’un triangle rectangle quand un angle est donné.
2) Les formules de trigonométrie.

Jeudi 7 mai

CorrectionCoursExercice
Correction des exercices 1 et 2.
1) Techniques de base
2) Mise en équation.
Correction des exercices 3 et 4.
3) Mise en équation avec le théorème de Pyhagore.
Exercice sorti du livre chinois « Les neufs chapitres sur l’art du calcul » datant du IIème siècle avant J-C.
4) Équations et calcul littéral.
Équations du type x²=a

Lundi 4 mai

CorrectionCoursExercice
Correction de l’exercice 1. Techniques de base :
Équations du premier degré / Équations produit nul.
Correction de l’exercice 2.
Comment l’étude d’une fonction peut nous aider à avoir une idée de la solution d’une équation.
Correction de l’exercice 3.
Trouver une équation. Stratégie pour aborder un exercice.
Je vous conseille de regarder la vidéo et d’essayer ensuite de refaire l’exercice.
Factorisation

Vive les vacances !!!

Escape game ! Je vous conseille de bien noter les différents nombres que vous trouverez pour reprendre si vous ne finissez pas en une fois. Je vous conseille de cliquer en bas à droite pour agrandir et mettre en plein écran.

Jeudi 16 avril

CorrectionCoursExercice
Correction des exercices :
Equations du premier degré
Mise en équation.
Fonctions pour trouver solution approximative d’une équation.
Équations produit nul.

Lundi 13/Mardi 14 avril

CorrectionCoursExercice
Retour sur un concept important : les équations.
Rapport entre équations et fonctions.
Retour sur un concept important : les équations.
Résolution des équations du 1er degré (niveau 4ème)
Rapport entre équations et fonctions.

Jeudi 9 avril

CorrectionCoursExercice
Correction des exercices sur la réciproque du théorème de Thalès et de sa contraposée
Correction des exercices sur les fonctions :
  • Lecture graphique
  • Visualisation de la courbure d’une fonction
Retour sur un concept important : les équations.
Explication théorique de ce qu’est une équation.
Premier rapport entre équations et fonctions.

Lundi 6 avril

CorrectionCoursExercicePour aller plus loinCalculatrice Casio
Correction des exercices :
Exercice sur les fonctions.
Exercice de brevet sur le théorème de Thalès.
Découverte des conditions d’application de la réciproque su théorème de Thalès.
Cours sur la réciproque et la contraposée du théorème de Thalès :
Façon de rédiger leurs applications.
Utilisation de la calculatrice Casio pour faire des tableaux de valeurs.

Vendredi 2 avril

CorrectionCoursExercice
Correction des exercices 1 et 3
Correction de l’exercice 2
Cours sur la réciproque du théorème de Thalès :
Quelles fractions choisir ?

Une mise au point sur la façon de travailler.

Lundi 30 mars

CorrectionCoursExercice
Début de l’exercice sur le confinement
Image de 2 et de 4
Tableau de valeurs
Correction de la fin de l’exercice
Représentation graphique
Début de séquence sur la réciproque du théorème de Thalès.
Retour sur la notion de réciproque d’un théorème.

Jeudi 26 mars

CorrectionCoursExercice
Réponse à la question posée dans une vidéo précédente :
Pourquoi l’aire du rectangle vaut-elle 100-x² ?

Correction de l’exercice de lundi 23 :
Lecture graphique
Correction du 2ème exercice de lundi 23 :
Le poulailler
Fin de séquence :
Retour sur tout ce qui a été vu.

Qu’est-ce qu’une fonction ?
Lecture d’image et d’antécédent dans les trois formes :
Formule, Tableau de valeurs, Représentation graphique.

Lundi 23 mars

CorrectionCoursExerciceUsage de la calculatrice
Correction de l’exercice
Cours :
Nouveau vocabulaire : Antécédant
Lecture graphique
Comment utiliser la calculatrice pour faire des tableaux de valeurs
Cette vidéo explique la procédure avec les calculatrice Texas Instrument
Pour les casio, il faudra attendre la prochaine vidéo 🙂
Mais vous pouvez essayer de trouver par vous-même, c’est assez similaire qu’avec les TI.
Pour aller plus loin

Jeudi 19 mars

CorrectionCoursExercice
Correction de l’exercice de lundi 16 :
On a la fonction dont la formule est x²-6x+5
Je vous demandais de faire le tableau de valeurs pour les valeurs 0, 1, 2, 3, 4 et 5.
Ensuite, faire la représentation graphique de la fonction.
Et enfin répondre à la question « Quelle est l’image de 1,5 par la fonction x²-6x+5 »
de deux façons différentes : en utilisant la formule et en utilisant la représentation graphique.
Cours :
Nouvelle écriture f(x)
Exercice pour lundi 23 :
On a un carré 10×10
On raccourci un côté d’une certaine longueur et on rallonge l’autre de cette même longueur.
Faire le tableau de valeurs pour les valeurs allant de 0 à 10 et la représentation graphique de la fonction qui donne l’aire de la figure obtenue.

Lundi 16 mars

Partie 1Partie 2Partie 3Exercice
Explication de l’activité commencée en classe
Tableau de valeurs
Nouvelle notion
Les fonctions
Exercice pour le jeudi 19 mars :
On a la fonction dont la formule est x²-6x+5
Je vous demandais de faire le tableau de valeurs pour les valeurs 0, 1, 2, 3, 4 et 5.
Ensuite, faire la représentation graphique de la fonction.
Et enfin répondre à la question « Quelle est l’image de 1,5 par la fonction x²-6x+5 »
de deux façons différentes : en utilisant la formule et en utilisant la représentation graphique.
Pour aller plus loin

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